Récupération des eaux de pluie

L'eau de pluie est considérée comme non potable suite à son passage dans l'air (pollution) et sur le toit (végétaux en décomposition, excréments d'animaux, métaux, amiante...).

Cette eau a l'avantage de ne pas être calcaire, elle permet donc de ménager son parc électroménager et sanitaire (lave-linge, canalisations, wc, robinet extérieur, mise à point de piscine ...)

L'eau de pluie étant naturellement acide, il est recommandé de ne pas la stocker dans des matériaux plastiques ou métalliques. Pour les usages domestiques, l'idéal est une citerne en béton ou pierre calcaire qui permet de bien neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie.

Les chasses d'eau de nos toilettes représentent entre 20 et 30 % de notre consommation d'eau, le lavage du linge environ 12 %.

Pour les toilettes, l'option la plus écologique reste les toilettes sèches à compost. Mais avec l'eau d'arrosage du jardin, c'est près de la moitié de votre consommation d'eau potable que vous pouvez économiser en récupérant l'eau de pluie. L'eau de pluie n'étant pas calcaire, cela permet en outre une réduction de l'usage des détergents de 50%. Le Code civil permet à chacun d'utiliser à sa guise l'eau de pluie qui tombe sur son terrain - hormis si vous recevez du public (gîte par exemple).

logo-251
  • 1, Rue de l'Hôtel de Ville
    38630 Les Avenières

  • T. 04 74 97 73 84
    C. 06 71 04 02 75